pagan-altar-1034856_1280

Par Ysis Sophia

La Wicca est à la fois une spiritualité, un mode de vie, une pratique et une philosophie qui est reconnue comme une religion dans certaines parties du monde comme aux États-Unis. La Wicca est relativement récente (fondée officiellement dans les années cinquante par G. Gardner) mais se fonde sur d’anciennes croyances païennes, d’où pourquoi certains la qualifient d’ancienne religion.

Aux croyances païennes, on y greffe des pratiques et croyances chamanistes, orientales, de l’occultisme occidental et de la sorcellerie folklorique. La Wicca croit en une puissance divine qui habituellement possède deux visages : un masculin, nommé « le Dieu », et une puissance féminine, nommée « la Déesse ». La Wicca est une « religion de la terre », c’est-à-dire que l’amour de la Terre-Mère et de la nature est très important. C’est en célébrant la Roue de l’Année et en pratiquant la magie que les Wiccans expriment cet amour et ce besoin de retrouver leur place dans le cycle naturel de la vie.

La Wicca reconnaît l’existence d’alliés et de guides qu’ils soient des dieux et déesses, des animaux de pouvoir, des anges et archanges, des fées et esprits de la nature, des ancêtres, etc. L’importance accordée à ces alliés diffère d’un praticien à l’autre ou d’un coven à l’autre. Les 5 éléments sont aussi très importants, particulièrement dans la pratique de la magie, et leur puissance est représentée par le symbole porté par bien des sorciers et sorcières : le pentacle.

La Wicca peut se pratiquer soit en solitaire, soit en groupe (coven) mais est habituellement très communautaire. La Wicca est de philosophie féministe et écologique (protection de l’environnement) mais n’impose pas ces points de vue.

La Wicca n’a pas de gourou ou de maître spirituel, ni d’écritures sacrées. La Wicca étudie d’ailleurs les écritures sacrées et occultes des autres traditions pour obtenir une connaissance large des traditions du monde. La Wicca est libre, ouverte et est contre toute forme de fanatisme et de recrutement religieux.

Pin It on Pinterest

Share This