Description

roses-821705_1280La rose est la fleur d’un arbuste, le rosier, de la famille des rosacées. La rose est sans aucun doute la fleur la plus cultivée dans le monde, bien qu’elle soit d’abord une plante sauvage. Il existe environ 250 espèces sauvages différentes. Les arbustes sont épineux et les feuilles sont fragiles et ont tendance à tomber facilement. La fleur pousse en un genre de grappe et est composée de cinq pétales dont le style est en colonne. Le fruit de la rose est arrondi ou ovale et de couleur rouge.

Chez les rosiers cultivés, la principale modification que l’on peut observer est la multiplication (déformation) des pétales. Les variétés de rosiers à cultiver sont infinies, on peut choisir sa rose en fonction de son parfum, de sa couleur, de sa grosseur et de l’espace que l’arbuste occupera dans notre jardin.

La cueillette

Il est recommandé de recueillir les pétales de roses tôt le matin, alors que l’air est propre et humide, et encore mieux après une pluie ou une rosée abondante. Les roses doivent être pleinement épanouies mais non fanées. Une fois recueillis, les pétales doivent être immédiatement séchés ou utilisés dans les traitements sans être lavés afin de conserver leurs vertus guérisseuses. Les pétales sont utilisés en extraits, décoctions et eau de rose.

Propriétés médicinales

La rose stimule et harmonise les systèmes immunitaires et nerveux. Elle augmente également l’activité des glandes endocrines, revitalise les cellules et favorise la digestion puisqu’elle guérit les membranes muqueuses et combat les carences de l’estomac et de l’intestin.

Les pétales de rose contiennent du calcium qui influence le métabolisme à l’assimilation de nourriture. Ils contiennent également du potassium, important pour une activité cardiaque normale; du cuivre, qui augment l’activité des glandes endocrines; et de l’iode qui aide au bon fonctionnement de la glande thyroïde.
Les bactéries qui sont contact de plus de cinq minutes avec des pétales de rose frais meurent, ce qui fait de la rose le remède parfait pour combattre les maladies de la peau. Des pétales frais aident à la guérison de blessures et brûlures et à soulager les démangeaisons dues aux allergies.

La poudre de pétales séchées mixée avec du miel est un remède efficace contre l’inflammation buccale lorsque la mixture est frottée sur les gencives affectées.

L’inhalation de roses guérit les maux de têtes et les fatigues et recommandées aux gens dont le système nerveux est faible, comme les gens atteints de dépression. Mettre des pétales de rose dans un bol d’eau chaude et le déposer dans une pièce lorsque l’on est atteint de maladies nerveuses, grippes et toux.

Des bains de rose sont également efficaces pour redonner du tonus, rajeunir et purifier la peau. Pour ceci, verser de l’eau bouillante sur une tasse de pétales (250 ml) et laisser infuser dans un bol fermé avant de verser dans le bain. Pour augmenter l’efficacité, ajouter du jus de betterave au bain.

Le thé de pétales de rose (une cuillère à thé de pétales séchés par tasse d’eau bouillante) est bon pour combattre la grippe, la pharyngite et bronchite. Ce thé est également un breuvage vitaminé. Également efficace en confiture.

L’eau de rose

rose-993397_1280L’eau de rose vaporisée est recommandée pour plusieurs maladies. Verser une tasse d’eau bouillante sur 10 grammes de pétales et infuser dans un bol fermé, puis recueillir dans un vaporisateur. Vaporiser quotidiennement la peau (en petite quantité) et frotter pour enforcir les systèmes nerveux et immunitaires. Pour les gens souffrant de troubles nerveux, vaporiser de l’eau de rose chaude sur la partie supérieure du dos.

Des bains de pieds d’eau de rose chaude guérissent les rhumatismes.

Après une opération, vaporiser de l’eau de rose sur un drap et enrouler le corps du drap pendant une vingtaine de minutes. Puis se coucher dans un lit propre et chaud.

Pour rafraîchir et adoucir la peau ainsi que pour garder un teint frais ou le raviver, les femmes se servent de l’eau de rose depuis fort longtemps. Parmi ses vertus, l’eau de rose :

  • resserre les pores et raffermit la peau;
  • apaise les petites irritations cutanées;
  • purifie, hydrate, tonifie la peau;
  • complète le démaquillage, diminue les effets du chlore;
  • prépare la peau à recevoir une crème;

Magie

2ff27a97e7799e60e55a954a7b93fab3

Image de Xella

Comme la rose a normalement cinq sépales (comme le pentagramme a cinq pointes et le corps humain cinq parties – deux bras, deux jambes, une tête), il est que la rose est un sigle de l’humanité. À travers l’histoire, la rose fut le symbole de la royauté, de la Madone et fut associée aux phénomènes occultes bienfaiteurs ainsi qu’à toute chose religieuse, spirituelle ou mystique.

En fleurs ou en huile, la rose est utilisée dans les rituels d’amour, d’amitié, de beauté, de chance ainsi que ceux qui concernent les sentiments et émotions et sans bien sûr oublier ceux qui concernent la spiritualité et le mysticisme en général. De plus, ses vertus guérisseuses sont presque infinies, la rose est donc un outil fort utile dans les rituels de guérison physiques ou psychiques.

Pour attirer l’amour : faire brûler des pétales ou de l’huile à tous les soirs en méditant sur des pensées amoureuses.
Pour attirer la chance : confectionner un sachet avec des pétales de rose jaune et du trèfle. À porter sur soi ou à déposer ou suspendre près de la porte d’entrée.
Pour guérir les maux de tête : faire infuser du romarin, des pétales et des boutons de roses dans de l’eau chaude pendant une heure, laisser refroidir et tremper un linge dans le mélange et appliquer sur le front. Conserver l’eau dans une bouteille foncée.
Pour des rêves prophétiques : boire une infusion de rose avant d’aller au lit.
Pour des visions : placer des pétales de rose blanche dans un bol d’eau et méditer.
Protection et pour attirer les fées : planter des rosiers dans le jardin pour protéger la maison.

Pin It on Pinterest

Share This